Les activités de réflexion et d’échanges cliniques de ClePSYdre sont réservées aux psychologues travaillant (ou ayant travaillé) dans un service de réanimation néonatale (niv. III) ou de réanimation pédiatrique en Ile de France. Cette activité prend plusieurs formes :
Journée d’échanges
Organisée pour la première fois en 2015, cette journée ouverte aux psychologues francophones des services de néonatologie et de réanimation pédiatrique et néonatale a permis un échange riche sur les pratiques cliniques spécifiques à nos services. Plus d’information ici.
Séances plénières (5 à 6 par an).
Ouvertes à tous les membres de l’association (et aux nouveaux qui souhaitent nous rejoindre et nous connaitre), ces réunions ont lieu une fois tous les deux mois à l’Hôpital Necker-Enfants Malades.
Elles constituent un moment d’échange convivial et bienveillant sur des questions cliniques, de recherche et/ou institutionnelles proposées par les membres du bureau de ClePSYdre ou l’un des membres de l’association.
Exemples de thèmes abordés récemment lors de ces réunions plénières : arrêt de l’hydratation/alimentation en réanimation néonatale, modalités de nourrissage compatibles avec un projet d’allaitement chez les grands prématurés, accueil des fratries en salle mortuaire, projet de recherche prospective sur le deuil des fratries, etc.
Groupe d’intervision (1 fois par mois)
A l’initiative de Véronique Gilbert, un groupe d’intervision clinique s’est constitué et réunit actuellement régulièrement quelques psychologues (1 fois par mois, un lundi matin) pour travailler ensemble une situation clinique apportée par l’une participante.
Groupes de travail thématiques
Des groupes de travail thématiques se constituent également en fonction des projets des membres de l’association.
Le groupe « fratries » s’est ainsi réunit régulièrement pendant trois ans et a permis d’aboutir à la création d’un livret d’accompagnement des visites de fratries auprès d’un bébé hospitalisé (Le petit frère de Lili est né, édité par l’Association Sparadrap), aujourd’hui utilisé dans de nombreux services de réanimation néonatale et pédiatrique.
Vous pouvez à ce sujet écouter l’interview de Céline Ricignuolo, présidente de ClePSYdre à accordé à France Info en cliquant ici, ou regarder son interview video sur le même sujet.
Dans le cadre de ce groupe « fratries » ont également émergé deux projets : un livre de conte pour les petits (Le long voyage de Perlette), ainsi qu’un livre d’histoire et une bande dessinée à destination des adolescents sur le thème de l’accueil (et de la rencontre) d’un nouveau-né prématuré dans la famille.
Le long voyage de Perlette, écrit par Sylvie Seguret et illustré par Armelle Faye, est sorti en 2015 aux éditions l’Harmattan. Il est particulièrement adapté aux petits et à leur famille pour aborder la prématurité sous l’angle du conte.
.